mardi 8 mars 2011

WorkShop avec Go Segawa

Go Segawa est un artiste japonais qui pense le volume à travers le plan. Ayant, au départ, beaucoup pratiqué le dessin et la peinture, il a voulu extraire le volume de ce qu'il représente sur le papier. Il a fait de multiple recherches que je ne vais pas détailler ici. Il est venu à l'école et nous a proposé de travailler à partir de ses "dessin/volume" que je vous proposes de découvrir sur cette adresse :
http://sptk4.canalblog.com/archives/2009/11/17/15827898.html

J'ai exclusivement repris sa technique dans la profondeur. Mes productions sont plusieurs impressions sur papier transparents placées les les unes derrière les autres.


Projet 01 :

J'ai repris un volume généré par cet autre projet :
http://xab-art.blogspot.com/2011/01/volume-genere-par-fractale.html
Puis je l'ai découpé en rondelles fines. Puis j'ai imprimé chaque rondelle sur un rhodoïd :








Projet 02 :

J'ai repris mon Paysage Orange : http://xab-art.blogspot.com/search/label/Paysage%20Orange
Puis j'ai imprimé chaque couche photoshop de mon décor. Cela permet de voir les coulisses, voir comment est fait le décor en carton-pâte de la scène de théâtre ; et en même temps cela fait référence à toutes les techniques qu'il existe dans le dessin ou l'animation pour exprimer le lointain :






Projet 03 :

Cette fois j'ai voulu reprendre un de mes Nu Littéralement Pixelisé :
http://xab-art.blogspot.com/2011/01/nu-litteralement-pixelise.html
Ce projet ne comporte que deux couches : l'image d'origine et la même image, mais pixelisée. Cela parle de la vanité de la censure : si on regarde en face on peut être légèrement gêné par "le flou de censure", mais nous voyons assez bien au travers. Et si cela ne suffit pas il suffit de voir directement l'image d'origine. Je pense que lorsqu'on censure, on ne fait que donner plus envie de voir ce qu'il y a derrière :




2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette série!! très inspirée surtout celui sur la censure qui met effectivement en valeur, le faite de vouloir voir au delà de la censure! Bravo

    Mica

    RépondreSupprimer